jeudi 25 février 2010

J+25

Tonga soa à Mahajunga (bienvenue à Mahajunga),

Je vais vous raconter au travers de ces quelques lignes mon voyage, réalisé du vendredi 19 au dimanche 21.
Dans un premier temps et pour situer l'action, il faut dire que Mahajunga ce situe a 580 km de Tana soit environ 11h de route... ET oui ici il connaissent pas les autoroutes mais sont plutôt expert en pistes avec trous en tout genre...
on en vient aux protagnonistes: Laetitia, Malgache, stagiaire qui nous prete la voiture; Romy post doc malgaches, qui nous prete pas la voiture; Emma, Malgache, qui nous prete les pizza et Jean pierre le chauffeur, qui n'a pas beaucoup conduit et qui m'a prété le volant!

Bref c'est parti aux lueures d'un vendredi dégagé de tout nuages dans une magnifique polo blanche pour ma première sortie de Tana et quelle sortie!!!
dépassé les premiers nuages de pollution et les rizières, c'est un paysage verdoyant de collines, et de petits villages qui se succèdent. A noter qu'en haut de certaines collines se trouvent des tombes. elles sont grandes, bleues et isolées.



au bout de 2h de route (100km) je prends le volant et la je me suis éclaté sur des routes où on voit au loin la suite du trajet à 1500 m d'altitude, beaucoup de virages, peu d'arbres, des cascades, ca monte, ca descend, pas de voitures, 100km/h...
bref un régale après ces 20 jours d'abstinence de volant.

Un peu plus loin on commence a descendre, les arbres reviennent, les voitures et les villages aussi, les malgaches rient de voir le blanc conduire les malgaches et s'éloignent de la voiture de peur d'être écrasés plus ou moins intentionnellement!!

Bref j'ouvre les yeux et enregistre tout, dans les moindres détail. Ça se savoure et me fait oublier la fatigue, les 3 heures dormis la veille à cause de l'excitation.

à midi on s'arrête manger et une petite envie pressante me fait contourner la bâtisse pour rejoindre les toilettes, j'évite les chiens, les oies, et, là je remonte 50 ans en arrière et me retrouve dans une cabane avec au milieu un trou joliment entouré d'une belle planche bleue, le tout sentant bon le printemps!
Bref un bon souvenir que je n'ai malheureusement pu qu'immortaliser avec mon portable.
On mange un bon steak de zébu accommodé de frites et ça repart pour 5h de route d'affilées, non stop, en continues.
On traverse de nombreux ponts sur la route, où on y croise qu'à une seule voiture et parfois ce sont de vieux ponts métaliques aux dalles explosés par les passages quotidiens. On joue du volant, on évite ces pièges et on essaye d'éviter de se retrouver coincer au dessus de la rivière où les crocodiles nous attendent la gueule grande ouverte (enfin ça c'est dans les albums de tintin...)
On continue la route on évite les troupeau de zébus, les nombreuses personnes qui marchent le long de la route. la route semble être le lieux de vie de ces régions pauvres et éloignées. d'ailleurs il faut noter que je me pose encore la question sur ces gens: Mais d'où viennent-ils? nous on vient de faire 20 bornes sans le moindre village et y'en a encore 20 avant le prochain?
la question reste en suspend et eux ils doivent encore y réfléchir le long de la route... (ils ont du trop écouter de palmas ("sur la route toute la sainte journée!!))

On continue le voyage, le paysage change encore, maintenant se sont des palmiers, des ravnals, c'est plat, on a quitté les hautes-terres. la chaleur monte dans la voiture et j'ose pas imaginé les pauvres personnes entassées dans les taxi brousse... on traverse des parcs dont un particulièrement, où se trouve un lac sacré du nom d'un brigands: Ravalobe. il est infesté de crocodiles (pour de vrai)on fait des photos sans crocodiles car on ne les a pas vus! et on reprend la route.
Le voyage continue ainsi avec son quotidien: zébu, gens au bord de la route, taxi brousse qu'on double car ils sont remplies a raz bord et les gens dedans sont serrés comme des sardines (ça se lit d'un trait).
et à 50 km du but, la délivrance, 10h 30 après un long voyage éreintant, après 589 ponts, 8754 zébus, 1268 personnes éviter de peu, 56 villages, 345 taxi be je vous le donne en mille???? la panne d'essence!

non je déconne, la mer bien sûr.
ben oui car a Mahajunga y'a la mer, le sable fin les cocotiers, les filles faciles( heu ça on s'en fout).



bref c'est les vacances.
et pour moi aussi!

La suite au prochain épisode.

Bon je dois vous laisser j'ai encore du travail.



Ps1: je vous envoie une photo d'une colline en bordure de Tana au petit matin et une en bord en plage enfin ça j'ai pas besoin de vous le dire.

PS2: la photo en arrière plan sur la page d'accueil avec la rivière rouge c'est moi qui l'ai prise, c'est un fleuve qui charrie la territe et qui se jette dans la mer au niveau de Mahajunga, mais on y reviendra plus tard...

PS3: une super console un peu chère

PS4: toutes les photos présentes sur mon Blog sont de moi!!!

11 commentaires:

  1. Salut crocodile dundy!! tes photos sont vraiment belles!!! Et t'as franchement un super style d'écriture, c'est très agréable de lire toutes tes péripéties.
    J'ai juste une question: Au vues des toilettes auxquelles t'as eus à faire, est-ce-que t'aurais pus égaler le record du Maroc qui était de 12jours sans chier? lol (12, voir plus j'me rappele plus)
    PS : t'aime bien faire rager gaëlle!!!

    Aller à plus!

    RépondreSupprimer
  2. merci de signer les commentaires car là je ne sais pas qui c'est...
    Rémy

    RépondreSupprimer
  3. mais en tout cas merci çà fait plaisir de voir que çà fait plaisir!
    toujours Rémy

    RépondreSupprimer
  4. olala la classe broth, si tu réussis pas à l'institut pasteur, t'auras en tout cas de l'avenir en tant qu'écrivain, c'est bien raconté, et j'y étais comme avec dubosc qui nous raconte son périple a la recherche du tyranos!!!!!
    ça t'as fait bouger au moins, t'as du t'en mettre plein les yeux alors?
    et cette eau alors, hormis qu'elle soit d'une couleur paradisiaque, elle était bonne?
    et les paysages étaient bien contrastant non?
    et puis ces crocro tu les as vu enfin? enfin ,de loin surtout!!!!
    bref, excellent mon broz; j'espere que tu t'éclates autant de manière à ce que tu n'es pas trop le mal du pays!!!
    mada me manque pas mais mon bros quand meme un peu!!!
    sinon coté vacances, normalement, je n'ai pas le droit de prendre de vac avant septembre, d'autre part, je voulais savoir si jamais je venais, toi tu serais toujours au boulot non? parcque si je dois rester seul, c'est pas trop la peine, autre chose, antoine doit venir, mais c'est quand et il reste combien de temps, tout ça pour dire je ne sais pas si je pourrais planifier ça et si surtout je pourrais profuter du pays avec toi alors tiens moi au jus que je puisse prendre des dispo si possible mais je ne garanti rien!
    bref, encore excellent mon bro, bon courage, profites bien et n'abuses pas trop de la cabane au fond du jardin
    mat

    RépondreSupprimer
  5. C'était Luch!lol désolé j'avais oublié.

    RépondreSupprimer
  6. Joli périple!!! Tu me déçois d'être monté d'un une polo blanche c'est inadmissible...

    Blog five!!!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Rem,
    Je me marre toute seule a lire tes peripeties...
    en tout cas ca a l air d aller pour toi, profite :-)
    A bientot,

    Mag et Brice

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Rémi !!
    Un bonjour de Eric, Marine et Marip. !!!
    Tu m'impressionnes par ton vocabulaire, je ne te savais pas aussi bon en écriture !
    Je suis heureuse pour toi que tout ce passe bien, tu as l'air heureux et c'est le principal.
    Profite à fond et continu tes longs résumé c'est un plaisir de te lire, ca fait réver !!
    Biz
    Marie-Pierre

    RépondreSupprimer
  9. Salut Rémi,
    Durant notre semaine de ski à Servoz nous sommes passés comme d’hab chez les corres d’Aurélie histoire de nous faire payer un monstre canon !! Là nous avons appris ton périple à Mada et aujourd’hui après avoir reçu le mèl de Martine je me suis précipitée sur ton blog.
    Tout d’abord félicitations pour tes talents d’écrivain, nous buvons tes paroles….
    Je ne connais pas Mada mais grâce à toi je visite et je pense te suivre ainsi jusqu’à la fin de ton séjour.
    Je te souhaite bonne continuation, dans l’attente de lire le prochain épisode !
    Claudy et Picou (les bretons)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    ca fait plaisir d'avoir de vos nouvelles.
    J'espère que ca va pour vous Mag et Brice depuis tout ce temps, on se payera une biere au repère la prochaine fois..
    Merci à la famille guebey's aussi...
    et merci au Breton; je ne pourrai plus me baigner chez vous ayant gouter à une eau a 30°C!!

    veloma

    Rémy

    RépondreSupprimer
  11. Salut!

    Tu n'as pas l'air de t'ennuyer par là bas !
    Profite en bien !
    A bientot, bises de Lyon
    Fab !

    RépondreSupprimer