jeudi 11 mars 2010

J+45

Bonjour,

comment allez vous les inuits??
Ici ça souffle le chaud et le froid depuis une semaine. Chaud toute la journée puis vers 17h pile poile quand je finis le travail ça pleut comme zébu qui pisse!
Autant vous dire que c'est râpé pour le tennis...


Mon cher Louison,

arrête un peu les coloriages et viens visiter avec moi ces beaux parcs remplis d'animaux poilus, lisses, écaillés, râpeux, petits, grands, discrets, bruyants...
Nous avons pris la route il y a 2 semaines pour croc farm, la ferme des crocrodiles.
à notre arrivée nous avons pénétré dans une pièce sombre et humide toute peinte en jaune et nous avons découvert différentes espèces de caméléons mais pour ne pas les réveillés je n'ai pas pris de photo. Ils sont marrants avec leur démarche saccadée hésitant entre avancer et reculer, et leurs yeux qui bougent dans tous les sens. Un qui scie du bois l'autre qui joue au foot!
Sortis de la pièce, nous avons continué notre route direction les crocodiles (tu te souviens de comment on fait le crocodile avec les mains...).
Nous avons traversé un petit pont et sommes arrivés sur une petite île au milieu d'un petit lac pour assisté à leur déjeuné.
Je ne vais pas te mentir, ils ne mangent pas des corn flakes mais de croustillants zébu spécialement préparés par le chef cuisinier croco. ça fait chlurp sous la dent et vu leur entrain ça a du leur plaire.
Mais après avoir aussi bien mangé on les a vus prendre leurs oreillers fait en pierre et s'endormir tout comme toi pour la sieste, rejoignant le pays verdoyant des zébus dodus....



Au cours de notre visite, on a rencontré le chef des lieux, le patriarche, , le Brad Pitt des marécages, le parrain... autrement dit le mâle reproducteur: le croco albinos!!
Qu'à t-il de plus que les autres? Ben il est blanc et c'est très rare mais on se demande encore ce qu'elle lui trouve les crocodillette...



La suite de notre parcours nous a emmené dans les bras de doux et placides lémuriens.
accrochés à leurs branches, nous les avons regardés et même nourris de pains tartinés de miel, quels gourmands!!




Ainsi c'est déroulé cette première ballade.

la semaine suivante nous a amené dans la jungle Madagascarienne, le pays des insectes, des boas et des indris indris les plus grands lémuriens présents sur l'île.
Un guide nous a accompagné pour ne pas se perdre et aussi pour nous expliquer, nous montré et nous faire découvrir les richesses d'une des dernières forêts de l'île.
Il faisait chaud et humide( comme souvent!!). Les arbres nous bouchaient la lumière, nous donnant l'impression d'être dans une cabane faite de bois et de feuilles (original) à ceci près que l'homme n'y était pour rien.



Au détour d'un petit pont nous avons aperçu dans les branches un petit serpent.
Petit mais très dangereux du fait d'une queue extrêmement résistance. Ce serpent ce met en haut des arbres et se laisse tomber sur ses proies, queue en avant (sans mauvais jeux de mots). Comme au ski, dans la jungle, vaut mieux mettre un casque! hein Louison!!

le long du chemin, on s'est régalé de goyave et de petites baies qui tant au niveau de la couleur, ressemblaient à nos myrtilles. Mais on trouve aussi de la quinine une sorte de fougère qui permet de soigner le paludisme, et d'autres plantes médicinales dont dépendent nombres de Malgaches fautes d'argent pour aller à la pharmacie.

Au détour d'un virage, nous parvient le son étrange du cri des indris. enfin un de leur cri car il existe celui pour les prédateurs, celui pour délimiter leur territoire auprès des autres groupes d'indris et celui de l'amour.
Nous approchions, mais bien qu'il soit proche la forêt nous en séparait.
Guidés par les oreilles et par le guide, nous nous enfoncions plus profondément.

On découvrit ainsi d'autres espèces surprenantes telles que les scarabées girafes dont raffole les japonais



et un phasme d'une dizaine de centimètres, fait de piquant et qui émet un son strident quand il se sent agressé.



Enfin, nous touchions au but. les indris. Nous avons eu la chance d'observer tout un groupe. nous les avons suivis quelques minutes. eux se déplaçaient d'arbres en arbres en faisant des sauts de plusieurs mètres, nous de branches dans la figure et glissades en tout genre.
on a même eu la chance d'observer une mère et son petit de 8 mois.



Sur le chemin du retour nous fîmes la connaissance des termites et de leur termitières énormes toute noire, molle à l'extérieure et dure à l'intérieur (un chocolat malgache quoi!!), d'un scolopendre qui se met en boule au moindre contact (sisisisi on a essayé) et pour finir l'araignée sur le gateau.
en rouge et noire..... velue et d'une 15aine de cm alors qu'elle est jeune nous a dit le guide!!!



Voilà mon cher Louison, toi le fan des animaux j'espère que ça t'aura plu.

Les indris t'attendent
les araignées tissent des toiles
les crocodiles patientes
que tu viennes les voir

3 commentaires:

  1. hey mon bro, toujours le style autant journalistique et tellement prenant que je me l'imaginais vraiment ce serpent la queue en avant!!!
    ben dis donc mon cochon, toi qui a peur de la moindre petite guepe, tu as donné de ta personne ou c'est juste pour impressionner Louison!!!
    c'est cool en tout cas, tu t'en met plein les yeux et tu lies l'utiles à l'agreble!!!
    profites bien et avance bien dans ton projet.
    bon courage,
    jte biz mon bro avec une douceur qui revient et ca fait du bien car l'hiver ne voulait plus s'arreter!
    mat

    RépondreSupprimer
  2. saluuuuuuuuuuuuuut......finalement nous avons comprìs comment repondre....nous sommes contents de savoir que tous va bien.j'espere que tu t'ammuse.gros bisous!


    francesca et marie claude

    RépondreSupprimer
  3. Hey guebouney!!! cmment tu vas? ou plutot comment vous allez?? Aux vues des photos et de tes articles, ça à l'air d'aller! Je profite d'internet à Hauteville pour jeter un oeil sur ton blog. Et c'est toujours aussi plaisant de lire tes articles. T'écris vraiment bien et j'pense que t'aurais ta place en tant que journaliste animalier sur france 3. lol. En parlant d'animaux et notament de serpent. Tu leur à montré à quoi ressemblait ton serpent albinos??? (en ref aux crocos albinos..) J'pense que t'as dus faire grande (ou grosse) impression lol.
    Aller, fini d'écrire des bétises, j'te bise, toi et ta gaëlle et vous dis à la prochaine!!

    Luch

    PS : si le message apparait 2 fois, effaces-en un j'ai eus des ptis soucis de connection.
    Tchuss!!!

    RépondreSupprimer